Vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre internet ? L’un des outils à surveiller, et à optimiser, est votre référencement naturel. Il va améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, dont bien sûr le leader sans conteste Google. Découvrons en quoi cela consiste.
Référencer quoi ?
Le référencement, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization, en français Optimisation des moteurs de recherche), regroupe les techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web. Cela passe par deux points majeurs, à savoir la soumission, pour faire connaître son site sur les moteurs de recherche, et le positionnement, ou ranking, grâce aux mots clés utilisés.
Le référencement naturel est gratuit, et provient de Google qui juge de la pertinence. A contrario, il existe un référencement payant, par le biais de publicité ou liens commerciaux ; les annonceurs payent alors Google en fonction du nombre de clics effectués sur leur annonce.
Comment améliorer votre référencement ?
Vous vous demandez en quoi le référencement peut être utile à votre site ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 75% des internautes passe par un moteur de recherche pour trouver un produit ou un service. 700 000 requêtes sont faites sur Google… chaque seconde ! Il apparaît primordial que vous soyez présent sur le Net, et si possible en haut de page, afin de gagner en visibilité et gagner en trafic.
Pour cela, il vous faut comprendre les rouages des moteurs de recherches, et suivre 5 étapes capitales pour optimiser votre référencement, à savoir :
- Veiller à la sémantique, choisir les bons mots clés, répondant aux recherches des internautes,
- Optimiser le contenu, le texte doit répondre aux attentes des internautes,
- Optimiser techniquement le site, par son code, sa structure, …
- Le netlinking, avoir des liens de sites pointant vers le vôtre, veiller à l’e-reputation,
- L’analyse et veille des résultats et la veille en référencement naturel, primordiale.