« Quand le territoire devient start-up » !

Now Reading
« Quand le territoire devient start-up » !

Initié par le Groupe Archer, acteur actif rappelons-le dans la lutte contre l’exclusion et le chômage, le concept Start-up de territoire est en train de prendre de l’ampleur. Totalement novateur, il regroupe des entrepreneurs qui recherchent des idées et des projets au cours d’un tour de France.

Un tour de France pour aller à la rencontre des acteurs locaux

Marseille, Romans, Figeac, Strasbourg, Bordeaux, Lons-Le Saunier, Saint-Denis sont les 7 territoires pilotes de cette action de développement économique par l’entrepreneuriat et l’innovation. A cette occasion, des acteurs engagés vont au-delà des associations, et surtout des habitants.

Des étapes ponctuent donc ce programme, comme par exemple à Lons le Saunier, où plus de 300 participants ont répondu présents. Des ateliers et groupes de travail sont organisés afin de motiver les échanges et contacts, et ainsi permettre aux projets d’aboutir.

Un programme de start-up ambitieux

En même temps que sont organisés des programmes ou salons, quel est donc l’élément différenciateur de ce start-up de territoire ? Son objectif est tout simplement de concevoir en communauté et de manière citoyenne les start-up de demain, dans un cadre de développement durable et du mieux-vivre ensemble.

Mobiliser les acteurs locaux, inspirer, agir et accompagner en sont les piliers.  Sur 2016-2018, le but est de réussir à mobiliser plus de 1 000 acteurs afin de faire émerger plus de 500 idées et ainsi accompagner de 100 à 150 projets, dans des domaines très variés : économie circulaire, énergies renouvelables, mobilité verte, relocalisation de l’alimentation, dépendance ou économie patrimoniale… Mais surtout, 300 emplois pourraient être créés d’ici 5 ans. A plus long terme, c’est 100 territoires qui seront engagés en 2019-2020 ; au vu du succès rencontré ces derniers mois, l’objectif sera très certainement atteint !

What's your reaction?
Love It
0%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response