Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Now Reading
Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un outil de management ayant un objectif précis, qui est de fédérer l’ensemble des salariés, des partenaires, des collaborateurs ou des clients autour d’un objectif donné. L’idée est d’instaurer une cohésion de groupe et de transmettre les valeurs et l’image de l’entreprise en question. La mise en place ce type d’évènement demande un effort particulier et de l’investissement pour être organisé.

Si vous souhaitez organiser un séminaire, nous vous avons listé plusieurs règles à suivre, afin que votre évènement soit réussi.

Objectifs

Lorsque vous vous lancez dans la mise en de ce genre d’évènement, il vous faut avant tout définir de façon claire les objectifs à atteindre, ainsi que la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser, ainsi la nature du séminaire sera très différente en fonction des 4 cibles énoncées ci-dessus.

Thème

Le thème est défini par rapport aux objectifs fixés et au public visé, de ce fait l’ensemble de l’évènement devra respecter la trame établie.

Budget

Le budget est toujours fixé par rapport à la cible aux objectifs, puis au format de l’évènement. Cela va donc dépendre de l’ampleur de l’occasion et du nombre d’invités.

Lieu

Il y a une réelle réflexion à avoir dans le choix de l’emplacement de ce genre d’occasion, cependant il existe de nombreux choix en termes de salle de séminaire à Paris, ce qui peut tout à fait vous aiguiller en cas d’indécision. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la recherche d’emplacement, tels que son accessibilité, sa capacité d’accueil et bien évidemment, sa disponibilité. C’est pour ces raisons, qu’il est important de s’y prendre à l’avance, afin d’éviter tout contretemps à ce niveau.

Date

Le choix de la date de votre événement se doit d’être réfléchie en fonction du nombre d’invités qui pourront y assister, ainsi les week-ends et vacances sont certainement à éviter.

Rétroplanning

Le rétroplanning va permettre de suivre l’ensemble des étapes du séminaire afin d’en assurer son succès, tel que les réservations à entreprendre, ou encore les interlocuteurs et intervenants à contacter.

Communication

La communication est un élément essentiel à entreprendre amont, puis en aval de votre évènement. Tout d’abord pour prévenir et assurer la venue d’un maximum d’invités, puis après l’évènement, pour avoir un aperçu des retours concernant le bon déroulement de celui-ci.

What's your reaction?
Love It
0%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response