Web

Ce qu’il faut savoir que le Web 4.0

Now Reading
Ce qu’il faut savoir que le Web 4.0

Après l’apparition et le succès du Web 2.0 et du Web 3.0, le Web 4.0 pointe le bout de son nez et commence à se faire connaître du grand public. Dans un monde du tout connecté, il fallait s’attendre à cette innovation technologique qui se définit comme étant l’internet des Objets. Afin d’apporter plus d’information sur le sujet, cet article parlera des évolutions du web et s’étalera ensuite sur ce qu’il faut savoir sur le Web 4.0.

Focus sur l’historique des évolutions du web

Afin de pouvoir comprendre ce passage révolutionnaire vers le Web 4.0, il est indispensable de réaliser un bref historique de l’évolution du web. L’évolution de l’internet a commencé avec l’apparition du web 1.0 qui a participé à la mise en ligne des données. De là sont apparus les experts en création de sites web, comme ceux présents sur ce site. Ces professionnels proposent des prestations évoluant avec les innovations de l’internet.

Après cela, le web 2.0 est arrivé pour enrichir cette masse de données en ligne à travers des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et divers autres sites de partages, tels que YouTube… Ces outils favorisent la communication et le partage des informations. La valeur ajoutée du Web 2.0 était l’interaction entre les internautes et l’enrichissement du contenu web par l’insertion de documents multimédias (image, son, vidéo, etc.).

Au fur et à mesure du temps, l’internet continue d’évoluer et une nouvelle génération a vu le jour, le Web 3.0. Souvent qualifié de web sémantique, il apporte de nouveaux services et fonctionnalités. Plus intelligent et plus intuitif, il permet de simplifier les tâches de l’internaute, que ce soit en termes de recherches ou de combinaisons de résultats. Mais l’évolution de l’internet ne s’arrête pas là, aujourd’hui on parle beaucoup de Web 4.0. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

Le web 4.0, c’est quoi ?

Le web 4.0 est donc la quatrième génération d’Internet. Ultra-intelligent, il est souvent associé à l’Internet des objets. En fait, le web 4.0 a pour technologies motrices l’intelligence artificielle, la robotique, l’apprentissage automatique et bien entendu, l’Internet des objets. Cette évolution du web vise à faire de l’infrastructure Internet une véritable commodité de base comme le sont l’électricité et l’eau potable. Elle tend à mettre en place une grande structure autoapprenante dans laquelle tout est interconnecté.

Cette nouvelle génération d’Internet est, par ailleurs, perçue comme une informatique ubiquitaire. Effectivement, ses innovations impliquent que toujours plus d’objets de l’environnement direct des internautes seront connectés et communiquent avec eux. Dans cette optique, les agents de logiciels autonomes interagissent sans avoir besoin d’une intervention humaine. Le traitement des données devient omniprésent.

Quelques projections des innovations que peut apporter le web 4.0

Parmi les projections que l’on puisse faire sur les innovations que peut apporter le web 4.0, il y a celles de l’Internet des objets. Le web 3.0 a fourni à l’individu des services qui lui facilitent son quotidien. La quatrième génération d’internet, pour sa part, vise à ce que les objets ne se contentent pas de capter des données et permettent à l’utilisateur de les contrôler à distance via son smartphone.

En effet, ces objets sont aux services de leur propriétaire et sont gérables à travers une interface interactive. Ainsi, un réfrigérateur connecté peut vérifier de lui-même ce qui manque à la réalisation d’une recette, un miroir intelligent peut simuler un maquillage sur le visage de la personne, etc.

What's your reaction?
Love It
0%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response