Notre mode de vie effréné et le stress quotidien auquel nous sommes confrontés ont un impact considérable sur notre forme physique. Courbatures, engourdissements dans les jambes, douleurs musculaires sont autant de phénomènes qui résultent d’un style de vie trop « rapide ». Pour y remédier, de nombreuses personnes ont désormais recours à une pratique médicale innovante : la pressothérapie.
Que savons-nous de la pressothérapie ? Quels en sont les principaux bénéfices ? Découvrons-le ensemble.
Qu’est-ce que la pressothérapie ?
La pressothérapie est une thérapie que l’on propose souvent dans des centres de bien-être. Son but ? Activer la circulation sanguine et lymphatique de votre corps. Lors d’une séance de pressothérapie, qui dure entre 30 et 45 minutes, vos muscles sont entourés par une combinaison. Cette combinaison n’est autre qu’une machine de pressothérapie, qui se charge d’exercer une pression sur des muscles comme les jambes, les bras ou l’abdomen.
L’effet de compression produit par une machine de pressothérapie libère votre corps de l’excédent d’eau qu’il contient et traite par la même occasion toute forme d’insuffisance veineuse.
Quels sont les effets de la pressothérapie ?
La pressothérapie agit essentiellement sur vos muscles. Elle diminue considérablement leur capacité à retenir les toxines ainsi que des quantités excessives d’eau. Cette thérapie s’avère également très utile quand il s’agit de stopper l’apparition des varices.
Par ailleurs, des séances de pressothérapie améliorent la circulation sanguine de votre corps. Cette circulation sanguine équilibrée permet la suppression des cellules graisseuses statiques. Après quelques semaines, vous constaterez ainsi que vous avez une silhouette plus fine.
Quels sont les avantages de la pressothérapie
Parmi les avantages de la pressothérapie, on peut citer :
Un remède efficace contre l’engourdissement des jambes
Les fourmillements et les engourdissements des jambes résultent avant tout d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une insuffisance veineuse. Ces deux phénomènes désagréables peuvent être évités grâce à la pressothérapie.
Une moindre rétention d’eau
Quand votre corps stocke d’énormes quantités d’eau, les chances de voir apparaître des gonflements ou des œdèmes augmentent de manière exponentielle. Cette rétention d’eau est, elle aussi, produite par une circulation déséquilibrée. Elle peut provenir aussi d’un mauvais régime alimentaire, d’une forte exposition au soleil ou même d’une insuffisance cardiaque. Là encore, la pressothérapie s’avère utile ! Cette thérapie élimine les toxines et les quantités d’eau superflues.
Une technique recommandé pour les sportifs
Pour rester en forme, les athlètes d’élite suivent des programmes d’entraînement intensifs. Parfois, ces programmes entraînent des blessures ou des déchirures musculaires, qui peuvent les éloigner des compétitions pendant de longues périodes. Dans ce cas, la pressothérapie agit comme un bouclier contre toute forme de fatigue musculaire. Comme elle améliore la circulation sanguine et accélère la cicatrisation, elle permet aux athlètes de guérir plus rapidement lorsqu’ils souffrent de blessures ou de malaises physiques tels que des foulures ou des entorses.
À quel rythme devez-vous faire des séances de pressothérapie ?
Les experts recommandent deux séances de pressothérapie par semaine. Bien entendu, cette fréquence est variable. Si vous êtes un athlète de haut niveau ou si votre activité professionnelle vous oblige à beaucoup bouger, il est probable que vous n’ayez besoin que de quelques séances espacées. En revanche, si vous n’êtes pas habituellement très actif, vous devrez pratiquer la pressothérapie plus fréquemment.