Le prestige est un segment du marché immobilier qui attire une clientèle particulière, passionnée de patrimoine et désireuse de posséder des biens uniques, dotés d’un charme ancien et disposant d’éléments qui en font de réels joyaux architecturaux. Ce type d’acquisition peut également constituer un bel investissement, de par sa rareté et sa valeur, aussi bien sentimentale qu’architecturale et pécuniaire. Les heureux propriétaires de biens prestigieux peuvent être amenés à les vendre, pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, comment procéder pour vendre votre bien et réaliser une transaction gagnante ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’un bien immobilier prestigieux ?
Un bien immobilier de luxe en vente à montpellier peut être ancien ou neuf. Les biens prestigieux sont, par définition, des bâtiments ou des logements de différents types (appartement, maison, villa, chalet, château, etc.), qui se distinguent par la forte impression qu’ils produisent, ainsi que par leur valeur intrinsèque. L’immobilier prestigieux évoque en particulier la notion de charme et est classé généralement dans l’ancien, contrairement à l’immobilier de luxe, qui peut se classer dans le neuf.
Par ailleurs, un bien de prestige présente des caractéristiques qui lui sont propres, à commencer par la localisation, la rareté et les prestations. Ainsi, pour l’immobilier de prestige, l’accent est mis sur la renommée du quartier, ainsi que sur la qualité de l’environnement dans lequel il se situe. Ces quartiers huppés sont souvent situés dans des secteurs sauvegardés, comme les hyper-centres-villes, notamment, forts d’une histoire et d’un patrimoine qui génèrent un afflux touristique important.
Un bien de prestige se distingue, également, par sa rareté, car il est quasiment impossible de le reproduire à l’identique ailleurs, ce qui justifie sa valeur élevée. Le nombre limité de biens prestigieux sur le marché immobilier est parmi les facteurs qui expliquent leur prix élevé. Ces biens immobiliers possèdent des caractéristiques et des éléments (parquet, cheminée d’époque, mur en pierre, plafond à la française avec poutre, etc.) qui en font des biens uniques en leur genre.
Comment réussir à vendre un bien de prestige ?
L’emplacement et la rareté ne suffisent pas pour conférer le statut de bien prestigieux à un bâtiment ou à un logement. En effet, pour réussir à vendre ce type de bien, il est censé offrir des prestations de qualités à ses occupants. Bien qu’il soit convoité pour sa noblesse et son charme à l’ancienne, un immobilier de prestige doit être valorisé pour offrir un bon niveau de bien-être et de confort.
Pour ce faire, un immobilier de prestige doit être restauré ou rénové, en veillant à le préserver dans son jus historique. Il faut savoir que les travaux de restauration réalisés grâce à des dispositifs de défiscalisation comme la Loi Malraux, en Monuments Historiques ou en déficit foncier, doivent être pilotés par un Architecte des Bâtiments de France et conduire à la restauration entière du bâtiment.
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier prestigieux, le mieux serait de faire appel à un expert en gestion de patrimoine qui dispose d’une grande expérience dans les investissements immobiliers, ou à une agence immobilière spécialisée dans les transactions de ce type. Ainsi, vous serez en mesure de cibler la catégorie de personnes qui disposent des moyens leur permettant d’acquérir des biens de cette valeur. Un professionnel spécialisé dans l’immobilier de prestige sera, par ailleurs, à même d’évaluer et valoriser le bien en fonction des critères explicités ci-dessus. En effet, le prix demandé doit correspondre aux réalités du marché, afin d’intéresser les acquéreurs potentiels en quête d’un investissement rentable. Vous réussirez, ainsi, à réaliser une transaction réussie et vendre votre bien dans les meilleurs délais et conditions possibles.