La géolocalisation : un moyen efficace pour tracer un mobile

Now Reading
La géolocalisation : un moyen efficace pour tracer un mobile

La géolocalisation semble un concept peu connu qui mérite d’être clarifié pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie. Les raisons qui poussent les personnes à trouver un téléphone sont diverses. Il est donc important de connaître certains détails sur cette méthode.

Généralités sur la géolocalisation

Plusieurs personnes se lancent dans cette méthode pour localiser un mobile volé. En savoir plus sur localisermobile.net. En fait, les portables sont devenus de véritables objets inséparables des êtres humains. Ils y mettent de nombreuses données personnelles et professionnelles. En cas de vol, ils préfèrent géolocaliser leurs mobiles.

Les avantages de la géolocalisation

Grâce à cette nouvelle technologie, chaque individu peut accéder à son cellulaire pour effacer n’importe quelle information. Il a donc le droit de gérer à distance les renseignements contenus dans son Smartphone. Et tout cela ne demande que quelques clics à effectuer.

Le titulaire peut également tracer l’emplacement de son téléphone par le biais de cette technique.  En cas d’oubli, il peut tout de suite vérifier le dernier endroit où il l’a laissé.

Le développement dans le traitement des données en temps réel permet de faciliter le traçage d’un mobile quels que soient l’opérateur et la marque.

Un smartphone

Les différentes technologies de géolocalisation

Pour géolocaliser un mobile, il existe actuellement quatre techniques praticables. La géolocalisation par GPS ou Global Positionning System figure parmi ces différents procédés. Elle fonctionne grâce à un vaste réseau de satellites en orbite autour du globe terrestre.

Le récepteur GPS reçoit en permanence le signal émis par ces satellites. De ce fait, le récepteur déchiffre les données géographiques pour les traduire par un point précis sur une carte. Ces informations sont liées à la longitude et la latitude présentes sur la terre. Le positionnement donné par cet élément reste toutefois interactif. Il  évolue en même temps lorsque le téléphone est déplacé par une autre personne. Ce système est surtout utilisé pour traquer les voitures de travail.

La géolocalisation par GSM est l’une des méthodes pour positionner un appareil. Ce système s’appuie sur le réseau mobile. Le téléphone propage un signal sur les antennes mobile les plus proches. Dans cette opération, il existe la localisation GSM par triangulationCette technique recourt à l’antenne hertzienne du téléphone mobile de l’utilisateur. Trois relais émetteurs et récepteurs envoient des informations. Ces dernières sont ensuite traitées et analysées afin de déterminer la position du cellulaire. Les relais peuvent changer aussi en fonction des déplacements du téléphone portable.

La géolocalisation par IP ou Internet Protocol est une autre manière de localiser un téléphone. La technique reste assez imprécise pour trouver un mobile.  

Dernièrement, il y a la  géolocalisation par wifi. Elle fonctionne grâce à une connexion de bornes wifi. Il faut que le territoire soit recouvert par le réseau Wifi afin de bénéficier de ce service.

What's your reaction?
Love It
0%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response