Welcome City Lab, l’incubateur tourisme du futur

Now Reading
Welcome City Lab, l’incubateur tourisme du futur

Paris a accueilli en 2015 plus de 50 millions de visiteurs, faisant de la capitale française la première destination touristique au Monde. Pour renforcer son attractivité et être un acteur incontournable de l’innovation touristique, le Welcome City Lab regroupe des startup au sein d’un incubateur.

Un lieu unique pour accueillir les innovations des startup

L’agence de développement économique, d’attractivité et d’innovation de la Ville de Paris, Paris&Co,  est à la tête de 20 incubateurs, chacun participant au développement et au dynamisme de la ville.

Créé en 2013, le Welcome City Lab accueille chaque année des startup ayant un projet dans le domaine touristique, secteur en pleine mutation avec des besoins nouveaux et l’apparition de l’e-tourisme. Selon Laurent Queige, délégué général, « Paris a été la première ville  dans le monde à ouvrir un incubateur dédié au tourisme ».

Ce lieu unique, propice aux échanges et à la découverte, est composé d’espaces de co-working, d’open-spaces, avec un large panel de services : accompagnement, accès à des financements privilégiés, important réseau de conseils et de partenaires industriels, rencontres avec les acteurs du tourisme, organisation d’ateliers et de conférences. Le Welcome City Lab s’articule autour de 4 métiers :

  • Académie : programme d’animations et de formations afin de créer l’émulation entre les différents acteurs ;
  • Expérimentation : permet aux startup d’expérimenter leurs produits et services ;
  • Incubation : offre un environnement sécurisé et un accompagnement sur-mesure ;
  • Veille : pour comprendre les intérêts de chacun, pour un meilleur positionnement sur le marché.

Welcome City Lab bénéficie du soutien de partenaires influents, tant dans le public (Ville de Paris, Office du tourisme de Paris, BpiFrance et la Direction Générale des entreprises) que dans le privé (Aéroports de Paris, Air France, Amadeus, Carlson Wagonlit Travel, Galeries Lafayette, RATP, Skyboard, Sodexo et VIParis).

Des projets pour répondre aux besoins et à l’évolution du tourisme

Depuis sa création, le Welcome City Lab connaît un succès, toujours plus important.

Cette année, les appels à candidatures, lancés en janvier, ont augmenté de 33% par rapport à 2015, c’est dire l’engouement ! Le bilan de l’année écoulée est d’ailleurs encourageant, et prometteur de projets bénéfiques pour le tourisme. Quelques chiffres : 30 startup incubées (15 en amorçage et 15 en décollage), 53 collaborations business signées entre les partenaires fondateurs et les startup, plus de 70 événements organisés sur la plateforme, 12.5 millions levés, plus de 100 emplois créés.

Sur 151 dossiers reçus, 20 startup ont été retenues pour la promotion 2016-2017 du programme d’incubation (17 en amorçage, 3 en décollage). Elles ont été dévoilées le 17 mars dernier à l’occasion du Mondial du tourisme, il s’agit de At The Corner, Bubble Globe, Carlili, Europass, Eventtia, Fotonower, France Hostel, Gustave, Hubtobee, la Cie des Mobilités, Le Taximètre, MilesBooster, Ontraccs Limited, Paris Helpline, Sensego, Sharegroop, Travel Fashion Club, Tripnlive, Victor & Charles, Villagemap. Leurs projets répondaient aux attentes des thèmes prioritaires fixés cette année, à savoir l’amélioration de l’accueil, le tourisme d’affaires, la valorisation des données sur le touriste – la relation client, la création de nouvelles expériences, et enfin l’extension des territoires touristiques.

What's your reaction?
Love It
100%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response