L’ascenseur du futur à lévitation magnétique

Now Reading
L’ascenseur du futur à lévitation magnétique

Le constructeur allemand Thyssen Krupp, spécialiste des ascenseurs, travaille actuellement sur un projet totalement révolutionnaire : l’ascenseur magnétique. Il a d’ailleurs fait bâtir une tour de 246 mètres de haut à Rottweil dans le sud de l’Allemagne pour pouvoir tester son premier prototype fin 2016. Voyons d’un peu plus près ce que cette nouvelle technologie promet.

Des cabines autopropulsées

A l’heure où les bâtiments sont de plus en plus hauts, les ingénieurs de Thyssen Krupp ont travaillé sur le système des ascenseurs, afin de gagner en temps et en espace. Ils sont arrivés à mettre en place la technologie Multi, basée sur la lévitation magnétique, qui permet de propulser plusieurs cabines dans une seule et même cage. La sécurité est renforcée par des freins mécaniques ultra-performants. Adieux les câbles, les cabines sont équipées de moteurs, et disposées sur des rames linéaires au-dessus desquelles un champ magnétique est présent. Il n’y a donc aucun point de contact avec les parois de guidage, l’ascenseur va pouvoir se déplacer tant à la verticale qu’à l’horizontal !

De nombreux avantages grâce à une technologie innovante

Le gain de place est le véritable point fort de ce système d’ascenseur magnétique. Il offre une multitude de possibilités aux architectes, qui vont pouvoir totalement repenser l’espace et jouer autour des puits. Mais ce n’est pas tout : les cabines, plus légères, pourront transporter plus de personnes (jusqu’à 50% en capacité supplémentaire) et surtout beaucoup plus vite. Se déplaçant dans une sorte de boucle, l’attente est déjà réduite par rapport à un ascenseur classique (cadence entre 15 à 30 secondes), et les estimations prévoient une vitesse pouvant atteindre… 574 km par heure ! Mais cette vitesse ne sera pas appliquée au risque de rendre l’expérience plutôt désagréable pour les usagers. Ces derniers ne sentiront pas de différence, et l’absence de frottement avec les parois permettra de plus un confort acoustique. Un nouvel ascenseur est en route !

What's your reaction?
Love It
0%
Like It
0%
Want It
0%
Had It
0%
Hated It
0%
About The Author
Elie
Comments
Leave a response

Leave a Response